Borniclopes et Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CC - Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine)

+2
Swing
Odile du 84
6 participants

Aller en bas

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Empty CC - Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine)

Message par Odile du 84 Jeu 20 Aoû - 16:09

Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca

Source : blog de M. Chioca

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Flamic10

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Flamic10

Une écharpe grignotée, une odeur de chèvre solidement accrochée à mon bonnet, cette flamiche se mérite!!! Pour les curieux quelques explications par ici :
Une recette savoureuse, qui a le bon goût de la flamiche sans rester sur l'estomac des heures durant!!! C'est la première fois que j'utilisais du tofu fumé pour remplacer des lardons dans une tarte salée. Le résultat est vraiment bluffant, s'est à s'y méprendre.

Pour 1 flamiche pour 6 ou 4 flamiches individuelles
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 15 min à la poêle et 30 ou 40  minutes environ au four
Temps d'égouttage du fromage blanc : quelques heures

Matériel : multipro

Ingrédients :
Pour l'appareil :
2 poireaux
1 oignon
100 g de tofu fumé au bois de hêtre
500 g de fromage blanc de chèvre en faisselle
3 œufs
4 CS d'huile d'olive
50 g de parmesan ou de comté ou de tomme de chèvre
Sel, poivre 5 baies du moulin.

Pour la pâte :
220 g de farine complète de grand épeautre
7.5 cl d'huile d'olive
6 CS d'eau
1/2 paquet de levure chimique
Sel

Préparation  :
Quelques heures avant, égoutter le fromage blanc dans une passoire fine.
Préchauffer le four à 180°C.
Émincer les poireaux et l'oignon. Couper le tofu en fins lardons.
Dans une sauteuse, faire revenir les oignons et le tofu dans 4 CAS d'huile d'olive jusqu'à obtenir une belle caramélisation. Ajouter les poireaux, saler (légèrement), poivrer, couvrir et laisser fondre les poireaux à feu doux pendant 10 min environ.
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le multipro, mixer pour obtenir une consistance sableuse. Former une boule avec la pâte, la malaxer pour quelque soit bien souple. (Si nécessaire ajouter 1 ou 2 CAS d'eau en fonction de la qualité de la farine).
Étaler tout de suite la pâte et foncer un moule de taille moyenne. (Huilé et fariné pour M.C. pas fait)
Dans le multipro, mixer le fromage égoutté, les œufs, le sel, le poivre (+piment d'Espelette pour moi) et le fromage râpé.
Mélanger avec les poireaux et verser sur la pâte.
Enfourner pour  40 min environ. (30 à 35 pour des individuelles).
Servir chaud, tiède ou bien frais.


Une astuce de M. Chioca valable pour toutes les tartes : pour que la pâte soit plus croustillante, repasser les tartes démoulées 5 à 10 min dans un four bien chaud.
Pour mon moule E. Henry, j'ai augmenté les proportions de pâte pour 250 g de farine, je pense que 300 g auraient été mieux....

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Flamic11


Dernière édition par Odile du 84 le Mer 25 Nov - 15:31, édité 2 fois

Odile du 84

Messages : 516

Swing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Empty Re: CC - Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine)

Message par Swing Jeu 20 Aoû - 16:34

Merci Odile pour les contributions !!
Swing
Swing
Admin

Messages : 314 Localisation : Gien/Loiret

http://pizzaswing.fr

Revenir en haut Aller en bas

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Empty Re: CC - Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine)

Message par Ciboulette38 Mar 10 Nov - 12:10

Belle piqûre de rappel ; je ne me souviens pas celle-ci et ne l'ai donc pas encore faite.
Et des mêmes auteures, cela me ferait un plaisir immense de retrouver le pâté végétal à l'okara. (Si tu n'as pas le temps je peux la poster pour toi)
Ciboulette38
Ciboulette38

Messages : 591

Revenir en haut Aller en bas

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Empty Re: CC - Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine)

Message par Cricrine Mar 10 Nov - 13:55

Ah oui alors j'adorerais que tu la postes pour moi, car j'ai bien les images, mais plus le texte !!! Rolling Eyes Rolling Eyes
Est ce que par hasard tu aurais également gardé des notes pour la recette des knedels ? J'ai remis une recette mais je n'ai pas gardé les derniers tests, ni nos échanges...
https://borniclopesetcie.forumactif.com/t2524-knepfle-knedels-ou-kneppes-de-lorraine#3350

Cricrine

Messages : 311

Revenir en haut Aller en bas

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Empty Re: CC - Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine)

Message par Ciboulette38 Mar 10 Nov - 14:47

Je regarde tout ça !
Ciboulette38
Ciboulette38

Messages : 591

Revenir en haut Aller en bas

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Empty Re: CC - Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine)

Message par Nadine Jeu 3 Déc - 16:48

très bonne pâte à l'épeautre !! merci
CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Flamic10
Nadine
Nadine
Admin

Messages : 4268 Localisation : Marseille

https://borniclopesetcie.forumactif.com

Cricrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Empty Re: CC - Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine)

Message par Cricrine Jeu 3 Déc - 22:15

Super ! Merci ! Tu as utilisé du tofu ou des lardons ?

Cricrine

Messages : 311

Revenir en haut Aller en bas

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Empty Re: CC - Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine)

Message par Nadine Ven 4 Déc - 7:14

Des lardons, j'ai rarement du tofu, sauf quand j'y pense et là il me faut prendre la voiture pour aller au bio
Nadine
Nadine
Admin

Messages : 4268 Localisation : Marseille

https://borniclopesetcie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Empty Re: CC - Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine)

Message par Pralinette Sam 12 Déc - 14:58

Ça sentait bon chez Pralinette ce midi! Quel bel assemblage tofu fumé au bois de hêtre/chèvre. Et puis bien sûr pour accentuer le goût du chèvre, que nous aimons j'ai râpé de la tomme de chèvre. Quand à la pâte à l'épeautre de Marie Chioca depuis que Ciboulette me l'a faite découvrir pour une tarte aux courgettes je l'utilise souvent pour mes tartes aux légumes car nous l'adorons. Dans la foulée Ciboulette m'a transmise une seconde pâte composée de 175g farine d'épeautre , 4 CàS d'huile d'olive, 1 oeuf, 30 ml de vin blanc et 1/2 sachet de levure qui je pense irait bien avec cette flamiche. Un seul mot pour cette recette : REGAL CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) 1f60b
Pralinette
Pralinette

Messages : 190

Cricrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Empty Re: CC - Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine)

Message par Cricrine Sam 12 Déc - 15:01

Un seul mot pour ton commentaire : MERCI !!! Very Happy

Cricrine

Messages : 311

Revenir en haut Aller en bas

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Empty Re: CC - Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine)

Message par Ciboulette38 Sam 12 Déc - 20:33

Ça usine chez Pralinette Laughing
Pour la pâte à l'épeautre, si tu veux la retrouver facilement, Nadine a eu la gentillesse de la poster à part, ici
Ciboulette38
Ciboulette38

Messages : 591

Revenir en haut Aller en bas

CC -  Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine) Empty Re: CC - Flamiche végétarienne, épeautre, poireaux et tofu fumé. M. Chioca (Cricrine)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum