Borniclopes et Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD

3 participants

Aller en bas

La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD Empty La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD

Message par Nadine Lun 10 Aoû - 15:06

La quiche végétarienne d'Olivier Bajard .............au double effet Kiss Cool...

Source: c'est ma fournée!
Alors oui elle demande un peu de travail, c'est de la quiche de pâtissier, donc de la quiche de compét' ! Il ne s'agit pas ici de battre des oeufs n'importe comment et de les balancer sur des pauvres légumes choisis au hasard de notre promenade dans le frigo là ! On se remonte les manches, on suit bien la recette du Maestro, et on fait pleurer de bonheur tous ceux qui ont la chance d'être assis à notre table….DE LA BOMBE ….

La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD Quiche10


La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD Quiche21

La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD Quiche22

RÉALISATION : Proportions pour un cercle de 18cm : (Pour un cercle de 24cm, comme moi, il faudra tout multiplier par 1,Cool
1 rouleau de pâte feuilletée.

Garniture :
100g de poireau
50g de carottes épluchées
Une noisette de beurre
75g de tomates cerises émondées
50g de fleurettes de choux-fleurs
50g de fleurettes de brocolis
+ éventuellement quelques pignons (ajout perso)

Appareil à quiche :
100g de lait
50g d'oeuf (un oeuf moyen)
30g de crème fleurette ou crème liquide entière
15g de blanc d'oeuf
2g de sel épicé
20g de persil plat (oui c'est beaucoup !)

Sel épicé :
Olivier Bajard donne des proportions importantes car il est difficile d'en faire peu, afin de ne pas fausser les pesées. Libre à vous de diviser ces quantités, mais respectez les proportions. Vous pourrez conserver ce sel pour vos futures quiches !
150g de sel fin
40g de poivre blanc (j'ai horreur du poivre blanc, j'ai mis du noir !)
40g de coriandre moulue
15g de noix de muscade moulue
15g de gingembre en poudre

Je me suis permise de ne pas respecter une chose dans cette recette : la cuisson à blanc. Je ne le fais jamais. J'ai procédé à ma façon ici, et j'ai obtenu une cuisson parfaite. Libre à vous de procéder comme vous le souhaitez, je vous indique les deux méthodes.

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante (pour un cercle de 18cm !). J'ai mis le four à 160° avec mon cercle de 24cm.

Foncez votre cercle avec la pâte feuilletée, et déposez le tout sur une plaque en métal (perforée c'est mieux) recouverte de papier sulfurisé. Il est très important de cuire les tartes avec la pâte en contact avec le métal (bien sûr il y a le sulfu !). Oubliez les moules en porcelaine, en silicone ou en verre ! Ils conduisent très mal la chaleur, et je ne vous garantis pas une super cuisson avec. Ici il faut vraiment que la pâte soit sur une surface métallique, surtout si vous ne souhaitez pas faire de cuisson à blanc.
Olivier Bajard utilise dans son livre des moules jetables en aluminium, qu'il beurre bien avant de foncer la pâte dedans. Si vous faites de même, déposez le moule sur une plaque en métal, et non pas sur la grille du four.
Si vous souhaitez faire une cuisson à blanc, piquez bien la pâte, recouvrez-la de papier alu et de légumes secs, et enfournez pour 20mn. Sinon procédez comme moi, piquez la pâte et réservez au frais :

Epluchez les carottes, et coupez-les dans le sens de la longueur (le poids des carottes est donné épluché, attention !) :Coupez chaque partie en bâtonnets : Puis les bâtonnets en petits dés :
Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur pour bien pouvoir le nettoyer sous l'eau et enlever la terre, puis émincez-le :Dans une casserole, faites revenir les légumes à feu assez doux, avec une noisette de beurre (enfin, une noix plutôt...)

Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau afin d'y plonger les tomates cerises 30 secondes, puis rincez-les immédiatement sous l'eau froide : la peau s'enlèvera très facilement. Il faut peser les tomates une fois mondées (on doit obtenir 75g) : Au bout de 10mn, les poireaux sont translucides, et les carottes légèrement cuites (on ne sale pas, c'est normal). On retire la casserole du feu :

Préparez le sel épicé en mélangeant tous les ingrédients, et en les mixant finement à l'aide d'un mini hachoir si vous en avez un

Fouettez avec la cuiller magique ensuite 15g de blanc d'oeuf avec 2g de sel épicé : Ajoutez 50g d'oeuf et mélangez : Ajoutez 30g de crème, 100g de lait et 20g de persil ciselé finement
Déposez les poireaux et les carottes sur la pâte :
Ajoutez 50g de brocolis, 50g de choux fleurs et 75g de tomates cerises : Versez l'appareil à quiche sur les légumes, au ras de la pâte (j'ai ajouté ensuite des pignons.) : Enfournez pour environ 30mn pour une tarte de 18cm, et environ 45mn pour une de 24cm ( le four est bien préchauffé).
Décerclez et réservez tout de suite sur une grille pour ne pas qu'elle se détrempe !


Remarques :
- Si vous choisissez une pâte feuilletée du commerce, je vous conseille celle de chez Picard ou la Marie 100% naturelle. Ce sont les seules (à ma connaissance !) qui ne contiennent que de la farine, du beurre, de l'eau, du sel et du vinaigre. Rien d'autre.
- Si jamais vous voyez que la tarte gonfle pendant la cuisson (ça peut arriver), piquez-la tout de suite avec la pointe d'un couteau.
- Je vous supplie de ne pas faire l'impasse sur la tombée de poireaux et de carottes, et sur les tomates cerises ! Ce serait vraiment dénaturer cette recette, et vous passeriez complètement à côté...
- Au départ j'ai flippé devant la quantité de persil ! Mais une fois cuit c'est nickel.
- J'ai utilisé des brocolis frais, car j'ai eu peur que les surgelés ne relâchent trop d'eau à la cuisson. Je pense qu'il vaut mieux ne pas tenter (à moins de les cuire avant, mais il vont se retrouver en bouillie ensuite...). Il en est de même pour les choux fleurs : il faut des frais.
- Cette appareil à quiche est divin ! Je garde précieusement mon sel épicé pour d'autres aventures...
La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD Tarte130
Nadine
Nadine
Admin

Messages : 4268 Localisation : Marseille

https://borniclopesetcie.forumactif.com

Lespins, Odile du 84 et Sylvie 13800 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD Empty Re: La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD

Message par Sylvie 13800 Dim 7 Jan - 19:22

Celle là, elle me plaît beaucoup, et vu les couleurs, il y a des chances que mes loulous apprécient...

Sylvie 13800

Messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD Empty Re: La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD

Message par Lespins Dim 7 Jan - 20:17

Belle recette à faire
Je rajouterai juste qu’en matière de pâte feuilletée, le top est fait à côté de chez moi et disponible chez G Detou, à Paris et Lyon, chez Métro … et par correspondance
https://www.patefeuilleteefrancois.com/categories/nos-pates-feuilletee/

Lespins

Messages : 512

Revenir en haut Aller en bas

La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD Empty Re: La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD

Message par Nadine Dim 7 Jan - 20:28

Merci pour le lien. Au moins tu passes un peu, même si c'est court, ça fait plaisir
Nadine
Nadine
Admin

Messages : 4268 Localisation : Marseille

https://borniclopesetcie.forumactif.com

Lespins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD Empty Re: La quiche végétarienne d'OLIVIER BAJARD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum