Borniclopes et Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Aubergines farcies végétariennes

Aller en bas

Aubergines farcies végétariennes Empty Aubergines farcies végétariennes

Message par Nadine Ven 2 Oct - 14:15

les aubergines farcies végétariennes

Aubergines farcies végétariennes Auberg13

du blog c'est ma fournée
C'est vraiment délicieux : la chair des aubergines est revenue avec du céleri (j'ai essayé sans et c'est vraiment moins bon !!!), de l'oignon, du poivron, des tomates et de l'ail. Le tout gratiné au parmesan. Quelques pignons dessus pour le croquant, un peu de basilic pour sa saveur et sa couleur, et basta !

2 aubergines
1 poivron rouge
1 branche de céleri
1 oignon
2 tomates
2 gousses d'ail
1 oeuf
3 CS d'huile d'olive + un peu pour le plat
+ Parmesan fraîchement râpé
+ quelques pignons pour le croquant
+ quelques feuilles de basilic ciselées
Sel, poivre du moulin

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Récupérez la pulpe à l'aide d'une cuillère, sans percer les peaux car elles vont être farcies. L'idéal est d'ôter le plus de chair possible, pour que la peau soit fine. Ce n'est pas évident, raclez bien avec la cuillère. Laissez pour l'instant la chair des aubergines dans votre robot hachoir (celui avec le couteau qui tourne !).
Les aubergines vont noircir car elles vont rester à l'air libre durant la préparation, mais ça n'a aucune importance : on va les cuire ensuite et il n'y paraîtra rien.

Pelez le poivron. J'utilise mon super économe Ikéa, que j'adore, et qui est parfait pour ça : Videz-le et coupez-le en morceaux :
Ajoutez l'oignon, le céleri et le poivron dans la cuve contenant la chair des aubergines : Hachez plus ou moins finement selon vos préférences. Je préfère hacher tout finement sinon ça va encore râler dans les chaumières...

Pelez les tomates (avec un économe ou mondez-les en les plongeant dix secondes dans l'eau bouillante, puis en les rinçant sous l'eau très froide) :
Faites chauffer 3 belles cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez le hachis de légumes et la tomate coupées en petits morceaux (elle va fondre). Râpez deux gousses d'ail à la microplane, ou utilisez un presse-ail :

Salez, poivrez bien, et préchauffez maintenant le four à 180° chaleur combinée si possible (ça gratine mieux !) ou tournante, avec une grille au milieu.
Laissez mijoter la préparation sur feu moyen pendant environ 20mn, en remuant de temps en temps. Elle va changer de couleur et devenir marron, preuve que l'aubergine est cuite. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement - Transvasez dans un récipient froid, ajoutez l'oeuf BATTU et mélangez
Huilez un plat à four avec un peu d'huile d'olive. Déposez les aubergines et remplissez-les avec la farce : Râpez le parmesan. J'utilise ma microplane, qui ne me sert pas que pour les zestes ! Pour l'ail et le parmesan c'est génial aussi :

Saupoudrez de parmesan (soyez généreux !) ajoutez quelques pignons, et enfournez pour environ 30mn (ça dépend des fours !)

Elles doivent être bien dorées dessus.
Les aubergines vidées doivent être tendres et fondantes surtout. Elles seront grillées dessous grâce à l'huile d'olive.
Au moment de servir, ciselez quelques feuilles de basilic :

Remarques :
Vous pouvez remplacer les tomates par de la passata (coulis de tomates), j'ai déjà essayé c'est très bon aussi.

On peut également mettre un peu de basilic dans la farce, mais je trouve que son goût est bien plus puissant si on ajoute les feuilles fraîches dessus au moment de servir (et puis c'est joli).
- N'hésitez pas à bien assaisonner la farce, surtout avec le poivre ! L'aubergine est un légume fade qui a besoin d'être relevé. Goûtez bien.
- On peut faire ce plat la veille, et le conserver au frais bien filmé (après cuisson). Il suffira de le réchauffer avant de servir le lendemain. J'ai testé et c'est encore meilleur, vraiment !
- Lorsque je parle de chaleur combinée, il s'agit de la chaleur tournante avec les deux résistances du four. Le symbole c'est celui de la chaleur tournante (le rond avec l'hélice) ainsi qu'un trait en haut et un trait en bas. Les aubergines gratineront parfaitement ainsi.


Nadine
Nadine
Admin

Messages : 4268 Localisation : Marseille

https://borniclopesetcie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Aubergines farcies végétariennes Empty Re: Aubergines farcies végétariennes

Message par Nadine Dim 7 Jan - 15:02

Recette déplacée puisque végétarienne
Nadine
Nadine
Admin

Messages : 4268 Localisation : Marseille

https://borniclopesetcie.forumactif.com

Sylvie 13800 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum